750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les delices de oumsafiya
les delices de oumsafiya
Derniers commentaires
12 août 2010

mahjoub

a defaut d'avoir une table de ftour aujourd'hui je vous met 2 recettes que j'ai apportées chez mes hotes, le premier c'est des mahjoub aussi appelés khobz chahma en fait c'est des msemmens farcis, je dois dire que c la premiere fois que je tentais et pour une journée de ramadan c'est un peu risqué car on ne peux pas gouter !!!

S8305163

Alors voici la recette en etape, bon vous excuserez la mediocrité des photos mais si il y a bien une recette difficile a photographier c'est bien celle ci parce qu'avec de l'huile partout sur les mains ...

Alors pour la pate a msemmen :
moi je la fait a la MAP c'est bien plus facil et ca donne un excellent petrissage, la j'ai fais une grande quantité
- 1 kg de semoule extra fine
- 1 cac de sel
- un quantité d'eau suffisante pour obtenir une pate tres souple

Pour la farce vous avez le choix moi je l'ai faite ainsi :
- 3 oignons hachés
- 1 boite de concentré de tomate
- du sel, poivre, curcuma et paprika
- un demi piment
- de l'huile d'olive

Mettre dans une casserole une bonne dose d'huile d'olive et faire revenir les oignons, puis ajouter les epices la tomate un peu d'eau et le piment en petit morceau, couvrir et remuer regulierement, voila votre farce et prete.

pour les msemmen mettre tout les ingredients dans la Map, et laisser bien petrir un bon quart d'heure, puis en vous huilant bien les mains faite des petites boules de la taille dd'un abricots et deposées les sur un plateau huilé.

S8305155

ensuite etaler finement la boule en forme de rectangle tres delicatement en utilisant le bout des doigts et en utilisant beaucoup d'huile
S8305157

etaler la farce au milieu
S8305158

puis replier successivements les coter sur la farce, le haut, le bas puis la droite et replier la gauche vers l'arriere afin de prendre la farce en sandwich. (j'espere que vous m'avez comprise)
S8305159
S8305160
S8305161
bon celui la il est tout moche mais d'une main c'est pas evident !!!

ensuite dans une poele anti adhesive et sur feu doux faites cuire le msemmen sur les deux faces.

S8305162

et voila y a plus qu'a deguster !

Publicité
Commentaires
O
Demain j'en fais inchaLlah
O
Salem aleykoum oukhty, barakALLAhufiki pour cette recette expliquée simplement c'est ce que je recherchais, Allahi barek, essayer c'est l'adopter ! et c'est très bon , boussa
M
barakallahoufiki du conseil, je crois que tu as raison ce serait mieux d'en mettre partout !!! c'est ce que je ferai la prochaine fois inchallah !
N
Salam!<br /> <br /> Tout d'abord merci pour le partage de tes recettes, qui m'ont l'air très bonnes !(je vais en essayer pas mal :))<br /> <br /> Pour les mahjoub, je faisais aussi comme toi avant, c'est a dire que je mettais la farce que au milieu, mais le mieux c'est en étaller sur toute la surface de la pate, comme ça quand tu plieras t'auras de la farce sur tous les niveaux :)
M
oh lala je ne saurais dire, il faut que la pate soit plus souple que la pate a pain
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 727 392
Newsletter
Publicité