S8300157

Voici un gateau tres facile a realiser, beau et delicieux. A l'occasion d'une invitation uil fallait que je realise un gateau, qu'y a t il dans mes placards de la creme liquide, des framboises surgelées... Bon ben ce sera un framboisier, le truc c'est que quand on a un blog il faut essayer de varier les recette (et oui un blog ca se nourrit ) donc me voici a la recherche 'un framboisier que je n'est jamais realiser, mais pas trop risqué car il y a quand meme les invités qui doivent deguster qqch.

Alors pour la base se sera un framboisier classique (genoise fourrée chantilly), et puis il faut que j'innove donc j'ai choisi de faire un mirroir gelifié, mais ca suffit pas pour l'innovation, et la j'ai trouvée sur le fabuleux blog de oum kaltoum cette jolie idée de nougatine et voila le resultat :

S8300159

sans plus tarder la recette :

 

Génoise: ( je ne cesserai de le repeter cette genoise est geniale !)

-4 oeufs
-1 sucre vanillé
-125 g de sucre en poudre
-60 g de farine +60 g de maïzena ( ou 120 g de farine)
-1/2 cac levure chimique

  Battre 10 min sucre et blancs d'œufs dans un mixeur ou dans une jatte avec un fouet electrique, puis incorporer le reste des ingrédients, faire cuire dans un moule a gateau beurré  pdt 20 min, puis laisser refroidir

 

Chantilly:

-50 cl de crème liquide épaisse (minimum 30°/° de MG) bien froide.
- 100 g de sucre
-1  sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de creme fixe (facultatif)

  Fouetter la crème froide dans un récipient froid jusqu"a ce qu'elle monte puis incorporer le sucre et éventuellement un sachet de crème fixe, il faut pouvoir retourner le récipient sur votre tête sans que cela coule !!

  Ensuite coupez la génoise en deux, imbibez la avec de l'oasis, puis melanger les fruits decongelés avec  avec les 3/4 de la chantilly, fourrer la génoise, la refermer, puis mettre le reste de chantilly .

mirroir framboise :

  •       200g de framboise mixées      
  •       2 c. à soupe de sucre    
  •       2 g d'agar agar
  • un peu d'eau

Faire bouillir un peu d'eau dans une casserole, puis inserer l'agar agar, le sucre la framboise, et laisser bouillir 2 a 3 minutes.

    Croustillant aux amandes :  

 

  •       100g de sucre    
  •       50g de glucose (si vous n’avez pas de glucose, la quantité de sucre est de 150 gr)    
  •       50g d’eau    
  •       75g d’amandes effilées

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre et le glucose, puis ajoutez les amandes
Étalez la préparation aux amandes sur la toile Silpat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) en formant un fin rectangle et faites cuire 15 minutes à 170°C jusqu’à ce que le croustillant soit doré.  Laissez refroidir puis brisez le croustillant en éclats puis réservez pour la décoration.

S8300156